Le navire d’entraînement naval colombien Gloria a accosté lundi à Casablanca dans le cadre d’une initiative qui a duré jusqu’à jeudi pour renforcer les relations maroco-colombiennes.

Maria del Pilar Gomez Valderrama, ambassadrice de la Colombie au Maroc, a déclaré: «La visite de ce navire, qui navigue depuis 1968 pour représenter la Colombie, revêt une importance d’autant plus grande qu’il intervient à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de la Colombie et célèbre le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre Bogota et Rabat. Une occasion de réaffirmer les liens extraordinaires d’amitié et de coopération et de réaffirmer notre volonté commune de renforcer davantage cette relation et de créer de nouveaux espaces de travail. ”

 L’ambassadeur colombien a salué la qualité des relations de coopération maroco-colombienne, notant les accords signés entre les deux pays, qui constituent un cadre juridique pour le développement d’activités dans divers secteurs d’intérêt commun, notamment l’éducation, la promotion culturelle et sportive, le commerce et le tourisme.

Le navire historique, Gloria, compte 165 marins et sa longueur est de 76 m. Il est entraîné par 23 voiles, qui avaient déjà participé à des courses, mais le gouvernement colombien a décidé de le rénover dans les années 70 pour en faire un lieu mobile d’expositions mettant en valeur le patrimoine du pays. «Ambassadeur flottant» de Colombie, une institution dont la mission est de former les étudiants de l’Armada Nacional de Colombia.